DÉDIÉ À ASSURER L’OBSERVATION DE LA PROCHAINE
ÉCLIPSE TOTALE DU SOLEIL DU 8 AVRIL 2024 EN TOUTE SÉCURITÉ!

avant LA JOURNÉE DE L’ÉCLIPSE!!
 
DÉDIÉ À ASSURER L’OBSERVATION DE LA PROCHAINE ÉCLIPSE TOTALE DU SOLEIL DU 8 AVRIL 2024 EN TOUTE SÉCURITÉ!

avant LA JOURNÉE DE L’ÉCLIPSE!!
 
 
Une autre ÉCLIPSE TOTALE
du soleil arrive en
Amérique du Nord!

C’est la grande éclipse nord-américaine!
...et nous souhaitons que tout le monde puisse la voir!
 
L’utilisation des informations présentes sur ce site est conditionnelle à l’accord et à la compréhension de l’énoncé suivant : je suis d’accord avec les mises en garde et je ferai preuve d’un sens commun en plus de respecter tous les protocoles établis pour la sécurité des yeux lors de l'observation de tout phénomène solaire.
 
L’utilisation des informations présentes sur ce site est conditionnelle à l’accord et à la compréhension de l’énoncé suivant : je suis d’accord avec les mises en garde et je ferai preuve d’un sens commun en plus de respecter tous les protocoles établis pour la sécurité des yeux lors de l'observation de tout phénomène solaire.
Dernières Nouvelles:

Puis-je utiliser mes anciennes lunettes à éclipse?

Examinons quelques considérations importantes :

Chaque chasseur d'éclipses possède une boîte, rangée quelque part, remplie des lunettes de protection utilités lors de l’observation de chacune des éclipses solaires auxquelles il a assisté. C'est garanti! Vos lunettes d’observation seront le meilleur souvenir que vous conserverez du moment que vous aurez passé dans l'ombre de la Lune!

Chaque fois qu’une nouvelle éclipse se prépare, les chasseurs d'éclipse fouillent dans cette boîte de vieilles lunettes et se demandent s'ils doivent les réutiliser ou simplement en acheter de nouvelles. Pour notre part, voici ce qui nous passe par la tête :

  • Où se trouvent donc nos lunettes?
  • Sont-elles expirées depuis que nous les avons achetées?
  • Ont-elles été rangées de manière à les protéger?
  • Répondent-elles toujours aux normes de sécurité en vigueur?
  • Ai-je besoin de nouvelles paires additionnelles?
  • Combien cela coûterait-il d'acheter de nouvelles?

Examinons chacune de ces questions un peu plus en détail :

Puis-je retrouver mes anciennes lunettes?

Pour cette question, vous êtes laissé à vous-même! Nous ne pouvons pas vraiment vous aider. 😏

Les lunettes sont-elles périmées?

Il s’agit d’une question difficile, car plusieurs sont ceux qui croient que les produits certifiés n'expirent jamais. Or, l'un des principaux fabricants n'indique pas de date d'expiration sur ses lunettes, alors que l'autre indique que ses lunettes expirent après trois ans. Dans les deux cas de figure, il y a de bons arguments à considérer. Toutefois, si vous souhaitez éviter tout malentendu, vous devez vous fier à ce que le fabricant a imprimé sur ses lunettes. Néanmoins, sachez que la considération la PLUS importante sera toujours la suivante :

Les lunettes ont-elles été rangées ou entreposées correctement en toute sécurité?

Réfléchissons à cela. Vous avez utilisé ces lunettes lors de la dernière éclipse. Vous avez probablement transpiré dessus. Vous les avez probablement pliées, mises dans votre poche ou dans votre sac à main. Peut-être vous êtes-vous assis sur celles-ci? Peut-être avez vous-même renversées de la nourriture ou de l'eau sur celles-ci?

Vous êtes rentré chez vous et vous avez fini par les retrouver quelque part. Vous avez alors décidé de les ranger sans trop d’attention... Ont-elles survécu au jour de l'éclipse en bonne santé? Sont-elles ensuite retournées dans la pochette, le tube ou dans la boîte dans laquelle vous les aviez achetés? Ont-elles été conservées dans un environnement à température contrôlée? Êtes-vous certain qu’elles n'ont pas subi d'égratignures, de plis ou (pire encore) de minuscules trous d'épingle? N'oubliez pas que tout dommage les rendra inutilisables du point de vue de la sécurité. Il s’agit de considérations importantes pour garantir la sécurité de vos yeux. En tant que chasseurs d'éclipses « professionnels », nous avons tous d’anciennes lunettes datant de plusieurs éclipses. Nous les conservons en souvenir et ne les réutilisons pas pour les éclipses à venir, et ce, même si nous pensons les avoir rangées correctement.

Les lunettes répondent-elles aux normes de sécurité actuelles?

Les SEULES lunettes de protection qui doivent être utilisées pour observer une éclipse sont celles répondant à la norme de sécurité ISO. La norme ISO a été publiée en 2015. Pour l’instant, aucune mise à jour n’est prévue d’ici 2024. Cela ne devrait donc pas poser de problème. Toutefois, il est important d’en être certain. Sachez donc que eclipse2024.org est en contact avec le laboratoire qui certifie les lunettes d’observation. Si une actualisation de la norme ISO était effectuée (et rappelez-vous que ce n'est pas censé être le cas), nous vous en tiendrons informés.

Avez-vous besoin de lunettes additionnelles?

Peut-être avez-vous besoin de plus de lunettes cette fois-ci? Notamment, parce que vous souhaitez en acheter à des amis ou des gens de votre entourage qui ne parviennent pas à en acheter facilement. Peut-être souhaitez-vous aussi avoir un nouveau souvenir pour cette éclipse à venir! Dans tous les cas, il s’agit d’une décision que vous souhaiterez prendre et la bonne nouvelle est...

Combien coûterait-il de les remplacer?

Pas beaucoup! Oui, il y a eu toutes sortes d'histoires sur la flambée des prix lors de l'éclipse de 2017. Néanmoins, vous pouvez vous épargner cette inquiétude en achetant vos lunettes à l'avance.

Qu'entend-on par là? Eh bien, en 2017, la demande a commencé à augmenter environ un an avant l'éclipse solaire. Si vous attendez trois mois avant l'éclipse, le prix des lunettes aura certainement augmenté. Elles commenceront aussi à se faire plus rares. Si vous attendez au mois précédent l’éclipse, vous obtiendrez ce que vous pourrez obtenir… Le prix sera aussi ce qu'il sera (sauf si vous vous les procurez sur le site web de eclipse2024.org – où vous obtiendrez TOUJOURS le prix le plus équitable possible!) En 2017, lors du week-end de l'éclipse, tous les paris étaient ouverts - littéralement!

En d’autres mots, il est recommandé d’acheter vos lunettes d’observation à n'importe quel moment jusqu'à environ 4 à 6 mois avant le jour de l'éclipse. Si vous vous souciez un tant soit peu du prix, alors mieux vaut tôt que tard.

Alors, devrais-je acheter de nouvelles lunettes pour remplacer mes anciennes?

À moins que vos anciennes lunettes ne soient périmées, qu'elles aient été endommagées (même légèrement) et qu'elles n’aient pas été entreposées de façon sécuritaire depuis votre dernière utilisation, vous pourrez probablement les réutiliser. Toutefois, il est beaucoup plus sûr d'en acheter une nouvelle paire. En plus d’être disponibles, neuves et bon marché, celles-ci répondront aux normes de sécurité actuelles!

Quelle que soit votre décision, n'oubliez pas de tenir en compte l'importance de la sécurité de vos yeux et de la facilité avec laquelle vous pouvez vous les protéger en utilisant de manière correcte vos lunettes de protection!

Si vous décidez d'utiliser vos anciennes lunettes à éclipse (ou si vous préférez en acheter de nouvelles), assurez-vous de suivre toutes les instructions pour lunettes à éclipse publiées à votre intention. Si vous décidez d'être comme nous et d'en acheter de nouvelles à chaque éclipse, rendez-vous sur notre page de commande de lunettes et...

Commandez vos lunettes à éclipse dès aujourd'hui!


Eclipse2024.org souhaite à toutes et tous un “ciel dégagé” le jour de l'éclipse!


Lisez à propos de la sécurité oculaire, et consultez le mode d'emploi des lunettes à éclipse

Retour à eclipse2024.org

DEDICATED TO THE SAFE OBSERVATION OF
THE TOTAL SOLAR ECLIPSE OF APRIL 8, 2024!
years months days
until ECLIPSE DAY!
 
DEDICATED TO THE SAFE OBSERVATION OF THE TOTAL SOLAR ECLIPSE OF APRIL 8, 2024!
years months days
until ECLIPSE DAY!
 
 
Another TOTAL ECLIPSE
is coming to
North America!

It’s the Great North American Eclipse!
...and we want everyone to see it!
 
Your use of this site is contingent on your understanding and agreement that you will comply
with all the rules and protocols for eye safety when observing any solar phenomenon.
 
Your use of this site is contingent on your understanding and agreement that you will comply
with all the rules and protocols for eye safety when observing any solar phenomenon.
Latest News:
  • Latest news about the 2024 eclipse will be posted here.
  • Eclipse2024.org is building great content - check in often!
  • Latest news about the 2024 eclipse will be posted here.
  • Eclipse2024.org is building great content - check in often!

Can I use my old eclipse glasses?

Let’s take a look at some important considerations:

Every eclipse chaser has a box somewhere that’s full of eclipse glasses from previous eclipses. It’s guaranteed to happen, because your eclipse glasses are a wonderful memento of that special time you spent in the shadow of the Moon!

Every time there’s another eclipse, we go to our own box of old glasses and wonder whether we should use them – or just buy new ones. Here’s what we think about:

  • Do we know where our glasses are?
  • Have the glasses expired since we got them?
  • Have the glasses been stored in a way that protects them?
  • Do the glasses meet current safety standards?
  • Do I need more glasses than I have on hand?
  • How much would it cost to buy new glasses?

Let’s consider each of these questions in a bit more detail:

Can I find my old glasses?

You’re on your own on this one! We can’t really help you find them. 😏

Have the glasses expired?

This is a tough question, because many people believe that certified products don’t “expire”. One of the major manufacturers doesn’t put an expiration date on their glasses, and the other manufacturer advises that their glasses expire after three years. There are good arguments to be made either way, but the bottom line is that if you want to be completely certain, then you have to go with what the manufacturer of your glasses has printed on them. The MUCH more important consideration is always going to be:

Have the glasses been safely stored?

Let’s think about it. You used these glasses at the last eclipse, and so you probably sweat all over them, you folded them up, you bent them, you put them in and out of your pocket or purse. They might have gotten food or water spilled on them. And then after the eclipse, they probably got thrown in your luggage or the trunk or the back seat of the car. You got home and eventually you found them and put them… somewhere. Did they go back in the sleeve or the tube or box you got them in? Have they been kept in a climate-controlled environment? Are you certain they haven’t acquired any scratches, creases, or (even worse) tiny pinholes in them? Remember, any damage at all will make them unsafe to use, and so this is a huge consideration for the safety of your eyes. As “professional” eclipse chasers, we all have glasses from many eclipses ago, but we keep them as souvenirs and don't reuse them for subsequent eclipses, even if we think we've stored them properly.

Do the glasses meet current safety standards?

The ONLY glasses that should ever be used to observe an eclipse are glasses that meet the ISO safety standard. The ISO standard was published in 2015, and it is not expected to be updated before 2024. This should therefore not be an issue – but we have to be certain. We at eclipse2024.org are in contact with the lab that certifies eclipse glasses, and we will stay on top of this for you. If anything changes (and remember, it’s not supposed to), we will be on top of letting you know about it!

Do you need more glasses?

Maybe you need more glasses this time, because you have more people to buy for. Maybe you want to get some for people that might have trouble getting them on their own. Maybe you just want to have a new souvenir for this upcoming eclipse! In any case, this is a decision you’ll want to make, and the good news is…

How much do they cost?

Not a lot! Yes, there were all kinds of stories about price-gouging during the 2017 eclipse, but you can shield yourself from that worry if you buy your glasses early.

How early is “early”? Well, in 2017 the demand really started picking up with about a year to go until the eclipse. If you wait until three months before the eclipse, then the price will definitely have gone up and they will start being scarce. If you wait till the last month, you will get whatever you can get, and the price will be what it is (unless you get them from Eclipse2024.org – in which case you will ALWAYS get the most fair price possibly available!). On eclipse weekend, all bets were off – literally!

So we’d say to get them any time up until about maybe 4-6 months left until eclipse day. If you are at all concerned about price, then the earlier you get them, the better!!

So, should I get new glasses to replace my old ones?

Unless your old glasses are past their expiration date, have been damaged (even slightly), and have been stored safely since you last used them, you can probably re-use them. But it's much safer to just buy new ones. The new ones meet the current safety standards, they're available, they're new, and they're cheap!

Whatever you decide, please make sure you consider the importance of eye safety, and how simple it is to protect your eyes if you do it right!

If you do decide to use your old eclipse glasses (or even if you decide to get new ones!), please make sure you follow all the Instructions for Use of the Eclipse Glasses that we’ve published. If you decide to be like us, and get new ones for every eclipse, then please head on over to our glasses ordering page and…

Order your eclipse glasses TODAY!


Eclipse2024.org wishes everyone “Clear Skies” on eclipse day!


Read about eye safety, and the instructions for use of the eclipse glasses

Return to eclipse2024.org