DÉDIÉ À ASSURER L’OBSERVATION DE LA PROCHAINE
ÉCLIPSE TOTALE DU SOLEIL DU 8 AVRIL 2024 EN TOUTE SÉCURITÉ!

avant LA JOURNÉE DE L’ÉCLIPSE!!
 
DÉDIÉ À ASSURER L’OBSERVATION DE LA PROCHAINE ÉCLIPSE TOTALE DU SOLEIL DU 8 AVRIL 2024 EN TOUTE SÉCURITÉ!

avant LA JOURNÉE DE L’ÉCLIPSE!!
 
 
Une autre ÉCLIPSE TOTALE
du soleil arrive en
Amérique du Nord!

C’est la grande éclipse nord-américaine!
...et nous souhaitons que tout le monde puisse la voir!
 
L’utilisation des informations présentes sur ce site est conditionnelle à l’accord et à la compréhension de l’énoncé suivant : je suis d’accord avec les mises en garde et je ferai preuve d’un sens commun en plus de respecter tous les protocoles établis pour la sécurité des yeux lors de l'observation de tout phénomène solaire.
 
L’utilisation des informations présentes sur ce site est conditionnelle à l’accord et à la compréhension de l’énoncé suivant : je suis d’accord avec les mises en garde et je ferai preuve d’un sens commun en plus de respecter tous les protocoles établis pour la sécurité des yeux lors de l'observation de tout phénomène solaire.
Dernières Nouvelles:

Quand faut-il utiliser les lunettes d’observation pour éclipse?

(Réponse courte : À n’importe quel moment lorsque le Soleil n'est pas COMPLÈTEMENT éclipsé!)

D'accord, alors imaginons-nous le jour de l'éclipse. Vous êtes avec tous ceux avec qui vous souhaitez vivre l'expérience de la totalité, et vous avez tous à portée de mains votre protection oculaire certifiée ISO (que nous appellerons à partir de maintenant « lunettes d'observation pour éclipse ») prête à observer le Soleil.

Quand exactement avez-vous besoin d'utiliser vos lunettes d’observation afin de vous protéger les yeux durant l’éclipse? La réponse à cette question est cruciale, car, si vous vous risquez à observer le Soleil directement sans aucune protection au mauvais moment, vous vous blesserez les yeux à coup sûr, et ce, peut-être de façon permanente!

Comme le dit l’expression, trop, c’est comme pas assez! Par exemple, l'eau est nécessaire à la vie. Si vous en manquez, vous mourrez de déshydratation. Au contraire, si vous en buvez trop, et trop rapidement, vous risquez de vous noyer. Il en va de même avec les médicaments. La bonne dose peut vous sauver la vie, mais une trop grande quantité peut vous l’enlever. C’est la même histoire avec la lumière du Soleil. Nous avons besoin du Soleil pour faire fonctionner pratiquement tout sur Terre. La lumière, la chaleur, les conditions météorologiques, la nourriture et même la vie elle-même dépendent entièrement du Soleil.

Toutefois, comme nous l'expliquons sur notre page traitant de la sécurité oculaire, la lumière du Soleil, malgré tous ses bienfaits, contient des éléments nocifs. Regarder directement le Soleil, ne serait-ce que pendant une courte période de temps risque de vous endommager les yeux. Dans la vie de tous les jours, le Soleil nous apparaît beaucoup trop brillant pour qu’on y porte attention et qu’on tente de l’observer. Cependant, lors d'une éclipse, la situation est tout autre. De plus, la luminosité du Soleil diminue à mesure que la Lune chevauche progressivement l’astre solaire. Nous pourrions donc être tentés d’observer le phénomène directement.

Or, malgré la diminution de la luminosité, même si 99% ou plus du Soleil est recouvert par la Lune, le risque est toujours le même! Si vous essayez de regarder le Soleil directement, 1%, voire même 0,1% ou 0,01% de cette lumière atteindra votre rétine et endommagera vos yeux. Même si cela ne semble que très peu, rappelez-vous toujours que cette lumière contient des rayons nocifs complètement invisibles! Pire encore, vous ne sentirez absolument rien, car vos rétines n'ont pas de récepteurs de douleur. Ainsi, même si la lumière du Soleil s'obscurcit, lors d’une éclipse, au point que vous soyez tenté de la regarder, rappelez-vous que la lumière du Soleil contient encore suffisamment de rayons UV et même de lumière vive qui pourraient vous causer des blessures permanentes.

Donc, si vous souhaitez observer le Soleil en toute sécurité lors d’une éclipse, même s’il s’agit d’une éclipse partielle à 99,99%, il est capital de filtrer toute lumière nuisible, et ce, tout en laissant passer suffisamment de lumière pour que vous puissiez observer le phénomène sans risque de blessure. C'est pourquoi vous devez utiliser une protection oculaire CERTIFIÉE, soit des filtres qui ont été testés et approuvés (très probablement par le laboratoire de certification du Dr Ralph Chou) pour une observation solaire directe. En plus de ce conseil, nous vous recommandons également d’acheter vos lunettes d’observation dans un magasin ou via un site web réputé, tel eclipse2024.org! Ainsi, vous aurez la garantie d'avoir acheter des lunettes qui, lorsqu'elles seront utilisées conformément aux instructions, garderont vos yeux en pleine santé. Dit autrement, en regardant le Soleil à travers les filtres de vos lunettes d'observation (ou par un autre moyen indirect comme la projection), vous pouvez être certain que vos yeux seront protégés. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de la prochaine éclipse sans vous tracasser!

À ce moment, vous aurez sans doute deviné que vous ne pouvez regarder le Soleil qu’à travers vos lunettes d’observation pour éclipse. Cela est vrai EN TOUT TEMPS lorsque le Soleil n'est pas COMPLÈTEMENT éclipsé! C'est exact! Vous DEVEZ utiliser une protection oculaire, soit celle offerte par vos lunettes d’observation certifiées, en tout temps lorsque vous regardez le disque solaire, et ce, peu importe la progression de la Lune devant le Soleil durant éclipse solaire.

Par exemples, les perles de Baily ou l'anneau lumineux, qui apparaissant lors 2e et 3e contact, représente un risque pour vos yeux. Vous ne devriez donc pas observer l’éclipse durant ces deux moments spécifiques sans vos lunettes d’observation.

Malgré ces indications, il existe UNE EXCEPTION! Entre les 2e et 3e contacts, soit lorsque l'éclipse est totale et que vous pouvez voir la couronne solaire autour de la Lune, à ce moment, et à ce moment uniquement, vous pouvez regarder le Soleil directement sans vos lunettes protectrices. À ce moment-là, pendant la totalité, la Lune bloque toute la lumière du Soleil et agit comme un filtre naturel pour votre protection oculaire! Toutefois, au risque de nous répéter, il s’agit de l’UNIQUE PHASE durant laquelle vous pouvez observer le Soleil directement, soit durant la TOTALITÉ. Lorsque l'anneau lumineux réapparaîtra au 3e contact, vous devrez remettre vos lunettes pour observer les phases partielles subséquentes. Il en va de votre sécurité oculaire.

En d’autres mots, vous devez utiliser les lunettes d’observation AVANT et APRÈS la phase de la totalité - mais pas PENDANT la totalité. C’est pourquoi certains astronomes aiment appeler ces lunettes d'observation « lunettes d’éclipses partielles », car ce n'est que pendant ces phases partielles que vous devez les utiliser.

En résumé, les personnes qui n’assisteront pas à la phase de la totalité devront utiliser les lunettes d'observation EN TOUT TEMPS, afin d’observer le Soleil. Autrement dit, vous DEVEZ utiliser les lunettes d’observation certifiées pour vous protéger les yeux si vous n’êtes pas sur la trajectoire de la totalité. Plus spécifiquement, vous devez utiliser les lunettes d’observations pour éclipse dans les cas suivants :

  • EN TOUT TEMPS normal, soit lorsqu’aucune éclipse n’est prévue;
  • EN TOUT TEMPS le jour de l'éclipse si vous n'êtes pas sur la trajectoire de la totalité;
  • EN TOUT TEMPS le jour de l'éclipse si celle-ci ne sera que partielle là où vous l’observerez;
  • EN TOUT TEMPS le jour de l'éclipse si celle-ci est annulaire, soit comme celle prévue pour 2021 et 2023.
  • EN TOUT TEMPS lors des phases partielles d’une l'éclipse solaire, avec pour SEULE EXCEPTION LA PHASE TOTALE si vous vous trouvez à l’intérieur de la trajectoire de la totalité le jour de l’éclipse.

Si vous souhaitez avoir plus d'information sur la façon d’observer une éclipse, veuillez consulter notre livret d'instructions. Celui-ci explique tout ce qu’il faut savoir dans les moindres détails!

Quoi que vous fassiez, rappelez-vous toujours de notre règle de base : si UNE PARTIE du Soleil est visible, vous DEVEZ obligatoire utiliser une protection oculaire certifiée pour observer l'éclipse. Ceci assurera que votre expérience d’observation soit à la fois amusante ET SÉCURITAIRE!

DEDICATED TO THE SAFE OBSERVATION OF
THE TOTAL SOLAR ECLIPSE OF APRIL 8, 2024!
years months days
until ECLIPSE DAY!
 
DEDICATED TO THE SAFE OBSERVATION OF THE TOTAL SOLAR ECLIPSE OF APRIL 8, 2024!
years months days
until ECLIPSE DAY!
 
 
Another TOTAL ECLIPSE
is coming to
North America!

It’s the Great North American Eclipse!
...and we want everyone to see it!
 
Your use of this site is contingent on your understanding and agreement that you will comply
with all the rules and protocols for eye safety when observing any solar phenomenon.
 
Your use of this site is contingent on your understanding and agreement that you will comply
with all the rules and protocols for eye safety when observing any solar phenomenon.
Latest News:
  • Latest news about the 2024 eclipse will be posted here.
  • Eclipse2024.org is building great content - check in often!
  • Latest news about the 2024 eclipse will be posted here.
  • Eclipse2024.org is building great content - check in often!

When to Use Eclipse Glasses

(Short answer: Any time the Sun is not TOTALLY eclipsed!)

All right, so it’s eclipse day. You’re with everyone that you want to share the eclipse experience with, and you all have your ISO-certified eye protection (we’ll call that “eclipse glasses”) ready to go.

When exactly do you need to use those eclipse glasses to protect your eyes? The answer to this question is critical, because it’s virtually certain that you’ll injure your eyes – perhaps permanently – if you try to look at the Sun at the wrong time without protection.

Too much of anything is usually not good. Water is necessary for life, but if you drink too much of it too quickly, it can actually kill you. Medicine that can save your life can also end it if you take too much. And the Sun’s light is kind of like that, too. We need the Sun to power basically everything on Earth – light, heat, weather, food, even life itself depends completely on the Sun to keep going.

But as we’ve explained on our page about eye safety, the Sun’s light also contains harmful elements. Looking directly at even a tiny fraction of it for any length of time is certain to damage your eyes. Normally, the Sun is way too bright to even consider trying to look at, so we simply don’t try. But during an eclipse, that brightness definitely decreases as more and more of the Sun gets covered up – and so we might be tempted.

But even if 99% or more of the Sun is covered, if you tried to look directly at it you would still be getting 1%, or 0.1% or even 0.01% of that light. That doesn’t sound like a lot, but remember that there are harmful rays coming at you that are invisible – AND, you won’t feel anything since your retinas don’t have pain receptors. Even if the Sun’s light gets dimmed enough (say, by an eclipse!) so that you might be tempted to look at it, there is still enough UV and even bright visible light entering your eyes to cause permanent damage.

So if you want to safely look at the Sun during an eclipse – even one that is 99.99% – you have to block out all the harmful invisible light as well as enough visible light to make it possible to look without risking injury. And that’s why you have to use CERTIFIED eye protection. These filters have been tested and approved (most likely by Dr. Ralph Chou’s certification lab) for direct solar viewing. And if you buy them from reputable outlets (such as eclipse2024.org!) you can be sure that you’re using glasses that – when used according to the instructions – will protect your eyes completely. By looking at the Sun ONLY through the filters contained in your eclipse glasses (or by another indirect means such as projection), you can be sure your eyes will be protected. That way, you’ll also be able to enjoy the next eclipse!

And you have probably guessed by now as to WHEN you should be looking at the Sun through the glasses: ALL THE TIME that the Sun isn’t TOTALLY eclipsed! That’s right, ANY TIME you would be looking at ANY PART of the Sun’s bright round disk (if you tried to look at it), you HAVE to use the eye protection that your certified glasses give you.

Even Baily’s Beads, or the bright diamond ring that happens at 2nd and 3rd contacts represent a small piece of the Sun’s bright disk that’s getting through to your eyes, and so you still should not be looking at them unless it’s through your eclipse glasses.

Between 2nd and 3rd contacts, when the eclipse is fully total and you can see the corona, you can look directly at the Sun without the eclipse glasses. At these times during totality ONLY, the Moon itself is blocking all the Sun’s light! This allows you to stare to your heart’s content, because the Moon is acting as your eye protection! But this is ONLY during totality: Once the bright diamond ring of 3rd contact comes back, then you need to put the glasses back on to watch the waning partial phases.

So, you use the glasses to protect your eyes BEFORE totality, and AFTER totality, but not DURING totality. (Some astronomers even like to call the eclipse glasses “partial eclipse glasses”, because that’s when you use them during an eclipse.)

What that also means for people who are not experiencing totality, is that you have to ALWAYS use the eclipse glasses to observe the Sun. This means that you MUST use certified eclipse glasses to protect your eyes:

  • ALL THE TIME, on a day when an eclipse isn’t happening
  • ALL THE TIME, even on eclipse day, if you’re not in the path of totality
  • ALL THE TIME, if the eclipse is only going to be partial where you’re located
  • ALL THE TIME, if the eclipse is annular like the one in 2023.
  • On eclipse day, whenever the eclipse isn’t completely total – even if you’re in the path of totality

If you’d like more information on watching the eclipse, please see the instruction booklet we’ve put together. It explains everything in even more detail!

Whatever you do, please remember the most basic rule of all: If ANY PART of the Sun’s bright disk is visible, you MUST use certified eye protection to observe the eclipse. This will ensure that your eclipse experience is both fun … AND SAFE!