DÉDIÉ À ASSURER L’OBSERVATION DE L'ÉCLIPSE TOTALE DU SOLEIL DU 8 AVRIL 2024 EN TOUTE SÉCURITÉ!

avant LA JOURNÉE DE L’ÉCLIPSE!
 
 
Une autre ÉCLIPSE TOTALE
du soleil arrive en
Amérique du Nord!

C’est la grande éclipse nord-américaine!
...et nous souhaitons que tout le monde puisse la voir!
 
L’utilisation des informations présentes sur ce site est conditionnelle à l’accord et à la compréhension de l’énoncé suivant : je suis d’accord avec les mises en garde et je ferai preuve d’un sens commun en plus de respecter tous les protocoles établis pour la sécurité des yeux lors de l'observation de tout phénomène solaire.
 
Nouvelles:

Certification ISO pour les lunettes à éclipse

Pourquoi est-il si important d'avoir des lunettes à éclipse CERTIFIÉES?

Si vous avez lu notre article au sujet des risques liés à l’observation directe du Soleil, vous aurez certainement compris qu’il s’agit de quelque chose de dangereux! D'ailleurs, nous avons tous ce réflexe quasi instinctif lorsque le Soleil pénètre accidentellement notre champ de vision : nous louchons, nous fermons les yeux, nous détournons la tête presque immédiatement, etc. Nous réagissons de la sorte, car le Soleil est tout simplement trop lumineux pour être observé.


Autre exemple, lorsque nous conduisons en direction d’un lever ou d’un coucher de soleil, le Soleil est souvent situé exactement là au mauvais endroit. Nous devons alors faire preuve de créativité avec le pare-soleil pour ne pas être aveuglés par cette lumière rouge et nous permettre de poursuivre notre route en toute sécurité. Personne ne veut avoir le Soleil dans les yeux!

Normalement, c'est toute la protection dont nous avons besoin, pour nous assurer que nos yeux restent en sécurité. Nous ne le regardons tout simplement pas!

Or, sachant qu'il y a une éclipse totale qui se prépare et que nous souhaitons l’observer (car nous avons entendu dire qu’il s’agit d’un phénomène vraiment très intéressant), instinct et intérêts tendent à s'opposer. En effet, nous SOUHAITONS regarder le Soleil. Certaines personnes s'y adonnent sans protection et se blessent les yeux. (Nous devons vous le répéter, NE REGARDEZ PAS le Soleil sans protection oculaire adéquate!)

D'autres auront plutôt recours à divers moyens improvisés pour bloquer les rayons du Soleil. Malheureusement, ceux-ci courront le même risque que ceux n'utilisant aucune protection. Nous n'énumérerons pas ici toutes les idées imaginables, car loin de nous l'idée de vous inspirer de la sorte.

Toutefois, comme vous le savez peut-être, les chasseurs d'éclipses et les astronomes chevronnés regardent le Soleil pendant les éclipses en utilisant des filtres solaires spéciaux qui bloquent suffisamment les rayons UV et la lumière très vive du Soleil. Leurs yeux ne courent aucun risque et ils ont même la chance d’apprécier le phénomène. Quel est leur secret? Ils utilisent de l'équipement et des procédures qui sont conçus pour leur travail.

Plusieurs personnes font des choses dangereuses telles que voler, faire de l'alpinisme, de la plongée sous-marine, de la course automobile, du deltaplane, traverser l'océan, explorer une grotte, sauter à l'élastique, pratiquer le tir à l'arc, travailler comme électricien, couvreur, menuisier, mécanicien, pompier, laveur de vitres, astronaute, ferblantier, etc. IL Y A TANT DE CHOSES que les gens font qui sont d'un grand danger, mais qui sont faites quotidiennement en toute sécurité, car elles sont réalisées avec le bon équipement, et de manière adéquate.

En effet, il existe des filtres qui sont spécialement conçus pour vous permettre de regarder le Soleil sans vous blesser :


Certains filtres sont très chers et sont utilisés sur les télescopes et les caméras, de sorte que même les rayons du soleil amplifiés ne sont aucunement dangereux. Toutefois, ils sont souvent trop chers pour que des gens ordinaires puissent se les acheter pour une seule éclipse.

Toutefois, il existe d'autres filtres qui ne coûtent pas très cher et qui sont parfaits pour la courte période de temps où vous souhaiterez regarder le Soleil pendant l'éclipse. Les plus simples sont les lunettes à éclipses! Vous pourrez les utiliser en tout temps, même lorsqu'il n'y aura rien à voir (bien que cela puisse être un peu ennuyeux).

Lorsqu'une éclipse se produira, TOUT LE MONDE voudra se procurer des lunettes d’observation afin de pouvoir participer à l'événement. Comme avec tout équipement, il existe des normes de conception, fabrication, stockage, expédition et utilisation pour s'assurer que les lunettes d'observation pour éclipse sont adéquates et sécuritaires.

L'ISO (Organisation internationale de normalisation) est une organisation mondiale qui publie des normes détaillées sur tout ce à quoi vous pouvez penser. Certaines normes existent depuis longtemps et d'autres sont créées annuellement. Les normes existent pour protéger le public contre l'utilisation de dispositifs ou de méthodes qui sont défectueux, endommagés, mal conçus ou qui ne fonctionnent tout simplement pas. Ils sont rédigés par des experts de premier plan, confirmés par d'autres experts reconnus par leurs pairs, puis testés encore et encore pour s'assurer que les produits respectent chaque détail de la norme et peuvent être utilisés en toute sécurité.

En 2015, l'ISO a publié une norme pour le matériel d'observation solaire, appelée « ISO 12312-2 ». La norme a été écrite par le Dr Ralph Chou, qui est l'un des plus grands spécialistes internationaux en matière d’éclipse et de sécurité oculaire – étant lui-même un chasseur d'éclipses ET un professeur d'optométrie. Cette norme est incroyablement détaillée. Elle définit tous les détails scientifiques sur la quantité de lumière pour chaque type de rayon que les filtres doivent suivre afin d'être CONFORMES à la norme.

La norme a été à l'étude pendant des années. Ella a finalement été approuvée en 2015. Depuis, tous les fabricants réputés de lunettes d’observation pour éclipse et de matériel filtrant fabriquent (et fabriquaient déjà) des filtres dans le respect de cette norme. Donc, si vous utilisez des lunettes fabriquées par ces vendeurs et que vous les utilisez correctement, tout ira bien.

L'American Astronomical Society [Société américaine d’astronomie] offre une page qui explique tout sur les lunettes d’observation pour éclipse et la sécurité oculaire. Consultez-la! Vous ne pourrez trouver une meilleure référence que l'AAS!

Malheureusement, il y a un problème que nous devons mentionner. En raison de la forte demande pour les lunettes d’observation, certaines entreprises ont fabriqué des lunettes qui n’étaient pas conformes à la norme ISO au cours des dernières années, et ce, en apposant tout de même le logo ISO sur leurs lunettes. Il s’agit d’une situation très problématique, car les gens ne peuvent pas savoir si leurs lunettes sont certifiées ISO ou non. C'est pourquoi il est important d'acheter ses lunettes directement auprès des fabricants eux-mêmes, ou dans des points de vente réputés qui, une fois de plus, sont répertoriés par des organismes comme l'AAS et la NASA. Si vous achetez chez ces fournisseurs, vous ne pourrez pas vous tromper.

Eclipse2024.org (par sa société mère Eclipse2017.org) sont fier d'être reconnus comme une organisation digne de confiance par ces deux organisations. Nous travaillons directement avec les fabricants de lunettes d’observation pour éclipse certifiées, fabriquées aux États-Unis. Nous stockons et vendons UNIQUEMENT des lunettes fabriquées par ces compagnies. Nous sommes en affaires pour vous fournir la meilleure information sur l'éclipse de 2024. Il n'y a aucune raison de risquer vos yeux en offrant un produit qui ne répond pas à la norme ISO!

Assurez-vous de vous procurer des lunettes d’observation auprès d'un fournisseur digne de confiance. Vous pouvez aussi les acheter ici même sur eclipse2024.org, ou chez n'importe quel fournisseur approuvé (voir la liste de fournisseurs approuvés). Une fois que vous les aurez, alors vous pourrez vous détendre et en apprendre davantage sur la façon de profiter et de regarder l'éclipse – EN TOUTE SÉCURITÉ!

DEDICATED TO THE SAFE OBSERVATION OF
THE TOTAL SOLAR ECLIPSE OF APRIL 8, 2024!
years months days
until ECLIPSE DAY!
ESPAÑOL |FRANÇAIS
 
ESPAÑOL |FRANÇAIS
DEDICATED TO THE SAFE OBSERVATION OF THE TOTAL SOLAR ECLIPSE OF APRIL 8, 2024!
years months days
until ECLIPSE DAY!
 
 
Another TOTAL ECLIPSE
is coming to
North America!

It’s the Great North American Eclipse!
...and we want everyone to see it!
 
Your use of this site is contingent on your understanding and agreement that you will comply
with all the rules and protocols for eye safety when observing any solar phenomenon.
 
Your use of this site is contingent on your understanding and agreement that you will comply with all the rules and protocols for eye safety when observing any solar phenomenon.
Latest News:

ISO Certification

Why it’s so important to have CERTIFIED eclipse glasses!

If you’ve read our piece on what it is about looking at the Sun that hurts your eyes, you can see that it’s dangerous! We all have this almost instinctive thing we do whenever the Sun accidentally gets into our field of vision – we squint, we close our eyes, we turn our heads away almost immediately, because the Sun is just too bright to look at.


When we’re driving into a sunrise or sunset, and the Sun is just exactly at the wrong place, we have to get creative with the visor in our car, to put it where it will block the Sun and allow us to still safely see the road, or that red light as we wait for it to change. We don’t want that bright Sun in our eyes!

Normally, this is all the protection we need, to make sure our eyes stay safe – we just simply DON’T look at the Sun!

So now that there’s a total eclipse of the Sun going on, and we want to look at it because we’ve heard it’s really cool, our natural instincts get in the way. This time, we WANT to look at the Sun, and some people actually do it anyway – and hurt their eyes. (We have to tell you again, DON’T LOOK at the Sun without proper eye protection!)

Other people try to use something to block the Sun’s rays that won’t be good enough, and they run the risk of seriously injuring their eyes. We won’t list all the things people try to use, because we don’t want you doing that, either.

But veteran eclipse chasers and astronomers DO look at the Sun during eclipses, using special solar filters that block out enough of the bad UV rays and the really bright light. They don’t hurt their eyes, and they enjoy the eclipse. What’s their secret? They’re using equipment and procedures that are designed for the job they’re trying to do.

There are many people who do lots of things that are dangerous, like…flying, mountain climbing, scuba diving, car racing, hang gliding, sailing across the ocean, exploring a cave, bungee jumping, practicing archery, going to work as an electrician, or a roofer, carpenter, mechanic, firefighter, window washer, astronaut, sheetmetal worker… SO MANY THINGS that people do all the time are absolutely dangerous - but people do them every day, safely, because they use the right equipment, and they use it correctly.

There are indeed filters that are specially designed to put in front of your eyes and look through, that will cut down on all the dangerous rays of the Sun enough to allow you to look at it without hurting your eyes:


Some filters are very expensive, and are used on telescopes and cameras so that even the magnified rays of the Sun won’t be harmful. These are too expensive for normal, everyday people to buy just for one eclipse.

But then, there are other filters that are not very expensive at all, and they work just as well for the short period of time that people are going to want to look at the Sun while it’s being eclipsed. The simplest ones are called Eclipse Glasses! These are available all the time, if you want to use them to go outside and look at the Sun when there’s nothing going on – but that’s kind of boring.

When an eclipse comes around, EVERYBODY wants to get eclipse glasses, so they can take part in the event. And as with all equipment that’s used to make sure you stay safe while doing something that could be dangerous, there have to be stadards that are followed in design, manufacture, storage, shipping, and use to make sure the eclipse glasses you want to use are going to work.

The ISO (International Standards Organization) is a worldwide organization that publishes these detailed standrds on literally everything you can think of. Some standards have been around for a long time, and others are being created every year. The standards exist to protect the public from using devices or methods that are flawed, damaged, not well-designed, or that just plain don’t work. They are written by leading experts, confirmed by other leading experts, and then tested again and again to make sure that if products follow every detail of the standard, they will be safe to use.

In 2015, the ISO came out with a standard for solar viewing material, called “ISO 12312-2”. It was written by Dr. Ralph Chou, who is one of the world’s leading experts on eye safety during eclipses – because he himself is an eclipse chaser AND a professor of optometry. This standard is incredibly detailed, and defines all the scientific details about how much of each type of light the filters have to follow in order to be OK per the standard.

The standard had been reviewed for years for accuracy, and finally was approved for use in 2015. All reputable manufacturers of eclipse glasses and the filter material itself make (and were already making) the filters they use in their eclipse glasses to follow this standard. So, if you use glasses made by these vendors, and use them correctly, you will be fine.

The American Astronomical Society has a great page that explains everything about eclipse glasses and eye safety as well. Make sure you read it, too; you can’t get more authoritative than the AAS!

But there’s more, unfortunately. Because the demand for eclipse glasses was so great, some companies out there have made eclipse glasses that don’t conform to the standard, but they are putting the ISO logo on the glasses anyway. This is very bad, because people won’t really know if their glasses are ISO certified just by looking at them. That’s why it’s so important to buy glasses directly from the manufacturers themselves, or from reputable outlets that once again are listed by organizations like the AAS and NASA. If you buy from these people, you absolutely can’t go wrong.

Eclipse 2024.org (through its parent company Eclipse2017.org) is proud to be noted by these organizations as reputable. We work directly with the manufacturers of certified, USA-made eclipse glasses, and we stock and sell ONLY glasses that are made by these compaines. We are in business to bring you the best imformation about the eclipse, and there’s no reason in the world to risk everyone’s eyes by offering a product that doesn’t meet the standard!

So make sure you get your eclipse glasses from a reputable vendor. You can buy them here on eclipse2024.org, or from anyone on the approved vendors listing. Once you have them, then you can relax and learn more about enjoying and watching the eclipse – SAFELY!