DÉDIÉ À ASSURER L’OBSERVATION DE L'ÉCLIPSE TOTALE DU SOLEIL DU 8 AVRIL 2024 EN TOUTE SÉCURITÉ!

avant LA JOURNÉE DE L’ÉCLIPSE!
 
 
Une autre ÉCLIPSE TOTALE
du soleil arrive en
Amérique du Nord!

C’est la grande éclipse nord-américaine!
...et nous souhaitons que tout le monde puisse la voir!
 
L’utilisation des informations présentes sur ce site est conditionnelle à l’accord et à la compréhension de l’énoncé suivant : je suis d’accord avec les mises en garde et je ferai preuve d’un sens commun en plus de respecter tous les protocoles établis pour la sécurité des yeux lors de l'observation de tout phénomène solaire.
 
Nouvelles:

Que s'est-il passé lors de l’éclipse solaire de 2017?

Pourquoi tant de personnes ont-elles été si déçues par leurs lunettes d’observation?

Durant la folle période, qui a précédé l'éclipse totale de 2017, une situation très malheureuse s'est produite pour de nombreuses personnes, mettant un frein à l'expérience exceptionnelle que peut représenter l’observation d’une éclipse. En effet, certains parents, enseignants et amis ont acheté des lunettes d’observation sans trop savoir en quoi cela consistait. Par conséquent, le projet d’observation de plusieurs a été ruiné le jour même de l’éclipse. Certes, des organisations comme les bibliothèques, les écoles, les clubs d'astronomie, les organisations scientifiques nationales et même nous à eclipse2017.org avaient fait leur possible pour tous puissent s’adonner à cette expérience en toute sécurité. Toutefois, force est de constater que nos efforts ont été réduits à néant pour certains.

Que s’est-il donc passé? La réponse est simple. Certains ont acheté des lunettes d'observation pour éclipse non certifiées y compris des enseignants qui les avaient achetées avec des fonds tirés du budget de leur école. Malheureusement, ces personnes ont découvert trop tard qu'elles ne pouvaient pas les utiliser, car elles étaient incapables d’assurer qu’elles avaient été fabriquées selon les conditions de sécurité strictes imposées par la norme ISO. Beaucoup d'étudiants sont donc repartis déçus. Cela a eu des répercussions non seulement pour ces personnes déçues, mais pour la communauté d’observateurs d'éclipses en raison des retombées négatives que cela a engendrées…

Il ne s’agissait pas seulement d’une question d'économies d'argent, car plusieurs histoires ont circulé sur les prix des lunettes d’observation lors du week-end et de la journée de l’éclipse. Par conséquent, cela a eu un impact direct contre les efforts de sensibilisation que toutes les organisations scientifiques avaient fait en fournissant gratuitement, par exemple, des lunettes certifiées à un grand nombre de personnes. Peut-être s’agissait-il d’acheter des lunettes rapidement de la manière la plus simple possible ou bien s’agissait-il de faire confiance sans trop se préoccuper des risques… Peu importe la cause, plusieurs personnes ont été frustrées et cela nous a attristé au plus haut point, car une des missions de eclipse2024.org est de s’assurer que le plus grand nombre puisse apprécier et vivre l’observation d’une éclipse en toute sécurité!

La solution simple à ce problème pour l’éclipse de 2024 est de vous assurer que les verres de vos lunettes d'éclipse seront fabriqués et vendus par des entreprises réputées qui peuvent vous garantir la certification ISO de celles-ci. Pour ce faire, vous n'avez qu'à vous tourner vers deux fabricants américains : American Paper Optics et Rainbow Symphony. Ces deux entreprises existent depuis des dizaines d'années et fournissent des lunettes d’observation certifiées ISO à la communauté des observateurs d’éclipses. De plus, tous ceux qui voyagent à travers le monde à la recherche d’une nouvelle éclipse à contempler confient leur sécurité oculaire aux produits 100% réputés que fabriquent ces entreprises.

L'American Astronomical Society a publié une liste de fabricants et de vendeurs de lunettes d'observation à éclipses certifiées. Comme vous pouvez vous en douter, APO et Rainbow étaient en tête de cette liste. Il n'y a rien d'étonnant à cela, car ces deux entreprises ont suivi un processus très rigoureux pour s'assurer que leurs lunettes répondent à la norme ISO. En fait, ils ont fait certifier leurs produits par le Dr Ralph Chou, l'expert en sécurité oculaire pour l’observation d'éclipses, dont le laboratoire certifie les lunettes d’observation dans le monde entier. Il est aussi important de mentionner que le Dr Chou est aussi l'auteur de la norme ISO elle-même!

Si vous achetez en grande quantité, vous pouvez vous adresser directement à ces entreprises. Vous obtiendrez un très bon tarif pour des lunettes d’observation auxquelles vous pourrez avoir confiance. Si vous n'en achetez que quelques-uns pour vos amis et votre famille, vous n'avez pas besoin d'aller plus loin qu’ici même en visitant eclipse2024.org! Comme vous l’aurez peut-être remarqué, nous sommes des observateurs d'éclipses dédiés et passionnés. Nous connaissons les propriétaires de Rainbow et d'APO depuis plusieurs années. Nous leur faisons inconditionnellement confiance, leur ayant confié la Brunelle de nos yeux depuis maintenant presque 30 ans. Nous offrons UNIQUEMENT leurs produits et nous les obtenons d'eux sans intermédiaire. De plus, eclipse2024.org (par sa société mère Eclipse2017.org) figure sur la liste AAS des fournisseurs agréés de lunettes d’observation pour éclipses certifiées! Vous ne pouvez pas avoir un meilleur endossement que celui-là pour vous assurer que les lunettes d’observation que vous achèterez soient sécuritaires!

Si vous suivez les instructions d'utilisation des lunettes d’observation pour éclipse, achetées sur eclipse2024.org, vous aurez l'assurance d'une expérience d’observation amusante et sécuritaire. Plus important encore, vous n'aurez pas à vous soucier que ce qui vous est arrivé en 2017 ne se répète en 2024!

DEDICATED TO THE SAFE OBSERVATION OF
THE TOTAL SOLAR ECLIPSE OF APRIL 8, 2024!
years months days
until ECLIPSE DAY!
ESPAÑOL | FRANÇAIS
 
ESPAÑOL | FRANÇAIS
DEDICATED TO THE SAFE OBSERVATION OF THE TOTAL SOLAR ECLIPSE OF APRIL 8, 2024!
years months days
until ECLIPSE DAY!
 
 
Another TOTAL ECLIPSE
is coming to
North America!

It’s the Great North American Eclipse!
...and we want everyone to see it!
 
Your use of this site is contingent on your understanding and agreement that you will comply
with all the rules and protocols for eye safety when observing any solar phenomenon.
 
Your use of this site is contingent on your understanding and agreement that you will comply
with all the rules and protocols for eye safety when observing any solar phenomenon.
Latest News:

What Happened in 2017?

Why were so many people disappointed with the glasses they bought?

During the crazy run-up to the total eclipse in 2017, a very unfortunate situation took place that put a damper on the experience for a whole lot of people. Parents, teachers, and many others who had taken on the responsibility of buying eclipse glasses for their kids, students, friends and neighbors had their trust betrayed at the proverbial last minute by a situation that left some of them high and dry on eclipse day. Many people who had trusted them were let down, and for some, their hopes of a good eclipse experience were let down. Certainly, wonderful organizations like libraries, schools, astronomy clubs, national science organizations, and even us at eclipse2017.org – who had all done their best to make sure that everybody who wanted certified eclipse glasses would have them – had these best efforts minimized a great deal by what happened as the eclipse approached.

What was it that caused all the confusion, frustration and disappointment? Uncertified eclipse glasses.

That’s right. Many people who had bought eclipse glasses for use on eclipse day – including teachers who had purchased them with hard-won funds from their school’s budget – found out too late that they would not be able to use their glasses because of an inability to ensure that the glasses had been made under the strict conditions mandated by the ISO standard for safety. Many students ended up disappointed, and the entire eclipse community suffered undeserved fallout from something as simple as people buying their glasses from outlets they trusted, but which turned out not to have stocked glasses from trusted sources.

It wasn’t just money savings that was to blame. Many stories of price-gouging on eclipse weekend and eclipse day were floated around, and these took away some of the positive energy that all the science organizations had tried to avoid by providing glasses to so many people for free. Maybe it was convenience, maybe it was trust that buying eclipse glasses from the same people who sold you laundry detergent and sticky notes would be OK… No matter the cause, there were a lot of people who came away very frustrated – and this makes us very sad, because eclipse2024.org exists to make sure that everyone enjoys the eclipse as much as we ourselves do – and safely!!

The simple solution to this problem in 2024 is to ensure that the eclipse glasses you buy are manufactured and sold by reputable companies who can guarantee ISO certification. In order to do that, you need look no further than two US-based companies who manufacture them: American Paper Optics and Rainbow Symphony. These companies have been around for decades, servicing the dedicated eclipse community with ISO-certified glasses, and everyone who travels the world chasing eclipses entrusts their very own eyes to the 100% reputable products these firms make.

The American Astronomical Society put out a listing of manufacturers and sellers of certified eclipse glasses, and of course APO and Rainbow were at the top of that list. No surprise there, as they have gone through the very rigorous process of ensuring that their glasses meet the ISO standard. In fact, both companies have had their products certified by Dr. Ralph Chou – the eclipse eye safety expert whose lab certifies eclipse glasses worldwide, and who is the author of the ISO standard itself!

If you’re buying in quantity, you can go to these companies directly and you will get a very good price for glasses you can trust. (But get there early, because they have a line of customers a mile long!) If you’re buying only a few for your friends and family, you don’t have to go anywhere but where you already are – eclipse2024.org! We are dedicated eclipse observers ourselves. We’ve known the owners of both Rainbow and APO for years, and have trusted them unconditionally with our own eyes for almost 30 years. We offer ONLY their glasses for sale, and we get the glasses directly from them, with NO middleman. And what’s more, eclipse2024.org (through its parent company Eclipse2017.org) is on the AAS list of approved vendors for certified eclipse glasses! You can’t get a better endorsement than that, to make sure that the eclipse glasses you buy are safe!

If you follow the instructions for using eclipse glasses you get from eclipse2024.org, you will be assured a safe and fun eclipse viewing experience – and most importantly, you WON’T have to worry about a repeat of any disappointment from 2017!