DÉDIÉ À ASSURER L’OBSERVATION DE L'ÉCLIPSE TOTALE DU SOLEIL DU 8 AVRIL 2024 EN TOUTE SÉCURITÉ!

avant LA JOURNÉE DE L’ÉCLIPSE!
 
 
Une autre ÉCLIPSE TOTALE
du soleil arrive en
Amérique du Nord!

C’est la grande éclipse nord-américaine!
...et nous souhaitons que tout le monde puisse la voir!
 
L’utilisation des informations présentes sur ce site est conditionnelle à l’accord et à la compréhension de l’énoncé suivant : je suis d’accord avec les mises en garde et je ferai preuve d’un sens commun en plus de respecter tous les protocoles établis pour la sécurité des yeux lors de l'observation de tout phénomène solaire.
 
Nouvelles:

Une éclipse annulaire arrive dans l'hémisphère occidental en 2023!

Eclipse2024.org vous offre toutes les informations nécessaires pour profiter de ces éclipses en toute sécurité!

NOTE : Vous devez utiliser en TOUT TEMPS une protection oculaire certifiée ISO afin d’observer une éclipse annulaire de façon sécuritaire!

(Consultez notre page sur la sécurité de vos yeux lors d'une éclipse pour obtenir plus d'informations.)

L'éclipse annulaire de 2023 en l'hémisphère occidental

Eclipse2024.org vous fournira des informations, des pages communautaires, ainsi qu’un simulateur complet pour l'éclipse annulaire de 2023.. Cette éclipse sera visible dans l'ouest des États-Unis, en Amérique centrale et dans le nord de l'Amérique du Sud le 14 octobre 2023.

Nous avons expliqué un peu ce qu'est une éclipse annulaire sur notre page « Autres types d'éclipses ». Cependant, nous répèterons ici les parties importantes. Il est important de se rappeler que le mot « annulaire » ne signifie PAS « annuel »! Les éclipses annulaires n'ont pas lieu tous les ans! L’adjectif « annulaire » signifie plutôt « en forme d'anneau ». Certes, il est un dommage que les astronomes nous aient donné un nom quelque peu déroutant pour les désigner. Il serait plus facile si tout le monde les appelait « éclipses anneaux » ou « éclipses en forme d’anneau », mais ce n’est pas le cas. Toutefois, si vous les appelez ainsi, nous ne le dirons à personne!

L'éclipse annulaire (« en forme d'anneau ») du 14 octobre 2023 visitera l'hémisphère occidental. Pour nous, il s’agira certainement d’une pratique en prévision de la grande éclipse solaire totale du 8 avril 2024! Bien que les éclipses annulaires ne soient pas aussi spectaculaires que les éclipses totales, elles constituent un phénomène astronomique TRÈS intéressant. Faites-en partie pour observer un phénomène unique.

Une protection oculaire certifiée est requise pour observer une éclipse annulaire en toute sécurité

Contrairement à une éclipse totale, en aucun moment les rayons du Soleil ne sont entièrement bloqués durant une éclipse annulaire. Vous devez donc avoir recours à une protection oculaire certifiée EN TOUT TEMPS pour les observer en toute sécurité. Toutefois, ne vous inquiétez pas! Si vous achetez des lunettes d'éclipse certifiées par ISO, pour l'une des éclipses, vous pourrez réutiliser les mêmes lunettes pour observer les autres éclipses, à condition de les ranger en toute sécurité et de ne pas les endommager.

Qu'est-ce qu'une éclipse annulaire?

Que signifie « en forme d'anneau »? Expliquons ce que vous verrez, en fonction de l'endroit où vous vous trouverez :

Premièrement, nous savons combien les éclipses TOTALES génèrent de discussion, notamment quant à l’importance d’être sur la TRAJECTOIRE de l’éclipse, afin d’observer cette chose appelée « totalité ». Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un spectacle impressionnant. Toutefois, les éclipses annulaires n'ont pas de phase de « totalité ». Durant celles-ci, la Lune passe bel et bien devant le Soleil. Cependant, la Lune est trop éloignée de la Terre pour couvrir l’ensemble du disque solaire. Lors de l’éclipse annulaire, la Lune sera à peine plus petite que le Soleil. Ainsi, peu importe où vous serez, tous les rayons du Soleil ne seront pas bloqués.

Si vous n'êtes pas sur la « trajectoire » de la totalité, vous ne verrez qu'une éclipse partielle.

Toutefois, les éclipses annulaires ont aussi une « trajectoire ». Et, aussi paradoxale que cela puisse paraître, que vous soyez sur cette trajectoire ou non, vous ne verrez qu'une éclipse partielle. C'est exact! Si vous n'êtes pas sur la « trajectoire » de l’éclipse annulaire, peu importe que vous assistiez à une éclipse annulaire ou une éclipse totale, vous ne verrez qu'une éclipse partielle. En fait, si personne ne vous dit pas de quel type d'éclipse il s'agit, et que vous n'êtes pas sur la trajectoire, vous n'aurez aucun moyen de savoir s'il y a des gens qui observent ou non la totalité quelque part!

À quoi ressemble une éclipse annulaire?

Si vous ÊTES sur la trajectoire de l’éclipse annulaire, vous verrez des phases partielles tout comme dans une éclipse totale. La différence est que, lorsque l'éclipse atteindra son summum, le Soleil ne sera pas complètement bloqué. La Lune sera trop petite pour couvrir l’ensemble du disque solaire. Vous pourrez toujours voir un anneau de lumière autour de la Lune. C'est pourquoi on appelle cette éclipse une éclipse « annulaire ».

Autre information intéressante, le soleil se couchera lors de l'éclipse dans l'Est du Brésil. Si vous y êtes, cela pourrait être quelque chose d’assez étonnant à voir!

Différents types d'éclipses solaires

Rappel :

Éclipse TOTALE, situé à l’intérieur de la trajectoire :


Éclipse TOTALE, situé à l’extérieur de la trajectoire :


Éclipse ANNULAIRE a mi-parcours, situé à l’intérieur de la trajectoire :


Éclipse ANNULAIRE, situé à l’extérieur de la trajectoire :

Plus de ressources pour l'éclipse annulaire de 2023 sur eclipse2024.org

Visitez nos pages sur les circonstances locales de l'éclipse de 2023. Vous y trouverez l’horaire des phases de l’éclipse ainsi qu’une animation de l'éclipse annulaire pour votre région. De plus, le simulateur de l'éclipse de 2023 vous montrera à quoi vous pourrez vous attendre depuis votre l’emplacement où vous vous trouverez.

Eclipse2024.org met également à votre disposition des pages communautaires pour l'éclipse de 2023 dédiées pour l'éclipse de 2021 et pour chaque ville comptant un groupe d’intérêt. En effet, nous hébergerons GRATUITEMENT les programmes d’observation de votre communauté!

DEDICATED TO THE SAFE OBSERVATION OF THE TOTAL SOLAR ECLIPSE OF APRIL 8, 2024!

until ECLIPSE DAY!
 
 
Another TOTAL ECLIPSE
is coming to
North America!

It’s the Great North American Eclipse!
...and we want everyone to see it!
 
Your use of this site is contingent on your understanding and agreement that you will comply
with all the rules and protocols for eye safety when observing any solar phenomenon.
 
Latest News:

An annular eclipse is coming to the Western Hemisphere in 2023!

Eclipse2024.org is bringing you all the information you need to enjoy this eclipse safely!

NOTE: You must use ISO certified eye protection AT ALL TIMES, to watch an annular eclipse safely!

(See our Eclipse Eye Safety pages for more information.)

The 2023 annular eclipse in the Western Hemisphere

Eclipse2024.org will be providing information, community pages, and the full-featured eclipse simulator for the 2023 annular eclipse. This eclipse will be visible in the Western USA, central America and northern South America on October 14, 2023.

We’ve explained a little about what an annular eclipse is on our page about Other Types of Eclipses, but we’ll repeat the important parts again. It’s really important to remember that the word “annular” does NOT mean “annual”! These eclipses don’t happen every year! In this case, “annular” means “ring-shaped”, and it’s too bad that astronomers gave us a name for them that is a bit confusing. It’d be much better if everyone called them “Ring” Eclipses, but we just don’t do that in English.

The annular (“ring-shaped”) eclipse of October 14, 2023 will visit the Western Hemisphere as a warm-up to the great total solar eclipse of April 8, 2024! While annular eclipses aren’t as spectacular as total eclipses, they are a VERY interesting astronomical phenomenon to observe and be a part of.

Certified eye protection is required to safely view an annular eclipse

Unlike a total eclipse, there’s never a time that the entire Sun will be blocked out for an annular eclipse – so you have to have certified eye protection AT ALL TIMES to watch them safely. That’s OK, though! if you get ISO-certified eclipse glasses for one of the eclipses, you’ll be able to use the same glasses for the other eclipses – provided you keep them safely stored, and they don’t become damaged in between eclipses!

What is an annular eclipse?

What does “ring-shaped” mean? Let’s explain what you’ll see, depending on where you are:

First, we all know that everyone makes a big deal about TOTAL eclipses – how you HAVE to be in the PATH of totality, so you can see this thing called “totality”. There’s no doubt that it’s an awesome sight, but annular eclipses don’t have a “totality”. The Moon goes in front of the Sun, for sure – but the Moon is too far away from Earth to cover the whole Sun. The Moon appears just slightly smaller than the Sun, and so no matter where you are, you won’t see all the Sun being blocked out.

If you’re not in the path of a total eclipse, you only see a partial eclipse. That’s it.

But annular eclipses have a “path” as well. It’s just called a “path of annularity”, and we’ll show you what that means in a second. If you’re not in this path, guess what? You ALSO will only see a partial eclipse. That’s right – if you’re not in this path, it doesn’t matter whether it’s an annular or a total eclipse that’s going on somewhere else – you’re only going to see a partial eclipse. In fact, if no one told you what kind of eclipse it was, and you weren’t in the path, you really wouldn’t have any way of knowing whether there were people out there seeing totality or not!

What does an annular eclipse look like?

If you ARE in the path of annularity for an annular eclipse, you will see partial phases just like in a total eclipse. The difference is, when the eclipse is as big as it’s going to get, the Sun won’t be completely blocked out. The Moon is too small to cover it all, so you’ll see a ring of sun around the Moon. That’s why it’s called a “ring-shaped” eclipse!

One other point of interest for the 2023 annular eclipse is that if you’re in Eastern Brazil, the Sun will set while it’s being eclipsed. This can be an amazing thing to see!

Different types of solar eclipses

Let’s review:

TOTAL eclipse at mid-eclipse, in the path:


TOTAL eclipse, not in the path:


ANNULAR eclipse at mid-eclipse, in the path:


ANNULAR eclipse, not in the path:

More resources for the 2023 annular eclipse from eclipse2024.org

You can visit our pages of 2023 Eclipse Local Circumstances to see eclipse times and an animation of the annular eclipse from your area. Also, the 2023 eclipse simulator will show you what to expect from your location on eclipse day.

Eclipse2024.org also has 2023 Eclipse Community Pages for every city, where we will host your community's eclipse viewing plans FOR FREE!