DÉDIÉ À ASSURER L’OBSERVATION DE LA PROCHAINE
ÉCLIPSE TOTALE DU SOLEIL DU 8 AVRIL 2024 EN TOUTE SÉCURITÉ!
années mois jours
avant LA JOURNÉE DE L’ÉCLIPSE!!
 
DÉDIÉ À ASSURER L’OBSERVATION DE LA PROCHAINE ÉCLIPSE TOTALE DU SOLEIL DU 8 AVRIL 2024 EN TOUTE SÉCURITÉ!
années mois jours
avant LA JOURNÉE DE L’ÉCLIPSE!!
 
 
Une autre ÉCLIPSE TOTALE
du soleil arrive en
Amérique du Nord!

C’est la grande éclipse nord-américaine!
...et nous souhaitons que tout le monde puisse la voir!
 
L’utilisation des informations présentes sur ce site est conditionnelle à l’accord et à la compréhension de l’énoncé suivant : je suis d’accord avec les mises en garde et je ferai preuve d’un sens commun en plus de respecter tous les protocoles établis pour la sécurité des yeux lors de l'observation de tout phénomène solaire.
 
L’utilisation des informations présentes sur ce site est conditionnelle à l’accord et à la compréhension de l’énoncé suivant : je suis d’accord avec les mises en garde et je ferai preuve d’un sens commun en plus de respecter tous les protocoles établis pour la sécurité des yeux lors de l'observation de tout phénomène solaire.
Dernières Nouvelles:
  • Dernières nouvelles de l'éclipse de 2024 seront disponibles ici.
  • Eclipse2024.org est en train d’élaborer de nouveaux contenus! Revenez nous visiter bientôt!
  • Commandez vos lunettes à éclipses aujourd'hui!
  • Dernières nouvelles de l'éclipse de 2024 seront disponibles ici.
  • Eclipse2024.org est en train d’élaborer de nouveaux contenus! Revenez nous visiter bientôt!
  • Commandez vos lunettes à éclipses aujourd'hui!

Pourquoi l'éclipse de 2024 est-elle spéciale?


L'éclipse totale de 2017 aux États-Unis a certainement été l'un des événements les plus marquants de notre passage sur Terre. Pour la première fois depuis plus d'une génération, la totalité est venue parcourir les États-Unis, suscitant attentes et enthousiasme. Pour plusieurs, l'éclipse a été tout simplement spectaculaire – un phénomène à ne pas manquer! Pour certains, l’évènement a été tellement exceptionnel qu’ils sont déjà à se préparer pour la prochaine éclipse solaire de 2024!

Après un événement national comme tel, qui a rassemblé tant de gens et enchanté le pays en entier, on pourrait penser que rien ne pourra reproduire un tel moment. Contre toute attente, nous avons exactement ce qu'il faut : UNE AUTRE éclipse totale!!! Et, celle-ci visitera non seulement les États-Unis, mais les trois pays de l’Amérique du Nord!

Tous ceux d'entre vous qui ont vu la totalité en 2017 savent de quoi nous parlons. Ceux d'entre vous qui ne l'ont pas eue la chance de l’observer, auront l’opportunité espérée. Avant toute chose, demandez-vous qu’est-ce que l'éclipse totale de 2024 a de si incroyable. Voici quelques raisons :

Deuxième éclipse totale de la série du 21e siècle

L'hémisphère occidental aura l’immense honneur d’être l’hôte de plusieurs éclipses solaires au 21e siècle. Nous pensons ici aux nombreux chasseurs d’éclipse qui ont grandi avec toutes ces éclipses « difficiles » en raison de leurs passages en territoires éloignés et difficiles d’accès. Ceux-ci, sans doute, sont jaloux au côtés de cette jeune génération qui aura une tout autre chance au cours de sa vie! 2017 a donné le coup d'envoi pour les observateurs d’éclipse du 21e siècle et 2024 assurera la suite!

La totalité traversera TROIS pays!

Le Canada, le Mexique et les États-Unis seront sur la trajectoire de la totalité cette fois-ci! Bien que l’éclipse ne traversera que le nord du Mexique et l’est du Canada, tant les Mexicains, les Canadiens que les Américains pourront se réjouir le 8 avril 2024. Nous espérons que l'éclipse de 2024 sera, par ailleurs, un événement qui participera à nous rapprocher tous par l’observation de ce phénomène astronomique!

Différentes régions des États-Unis pourront observer la totalité

Aux États-Unis, cette fois-ci, la totalité passera par le Texas, le nord du Midwest et dans le nord-est du pays. En 2017, ces régions n'ont une la chance que d’assister aux phases partielles de l’éclipse solaire. Ainsi, pour ceux et celles vivant à Boston, Philadelphie, Pittsburgh, Detroit, Houston et New York, ne perdez pas cette chance inouïe de voir la totalité de vos propres yeux. Prenez la route et prévoyez d’observer l’éclipse à l’intérieur de la trajectoire de la totalité.

Contrairement à 2017, plusieurs grandes villes nord-américaines se trouveront sur la trajectoire de la totalité ou bien en bordure de celle-ci :

En 2017, Nashville était la plus grande ville américaine située sur la trajectoire de la totalité. Plusieurs milliers de résidents de Music City ont d’ailleurs passé un merveilleux moment. En 2024, l’expérience sera aussi à la portée de millions d’autres Nord-Américains, car quelques grandes villes se trouveront à l’intérieur de la trajectoire de l’éclipse ou bien en bordure de celle-ci, dont :

Indianapolis, Little Rock, Erie, Cleveland, San Antonio, Dallas/Ft. Worth, Evansville, Durango, Mazatlan, Montréal, Burlington, Buffalo, Austin, Fredericton, Gander.

À proximité de la trajectoire de l’éclipse (dans un rayon d'environ 80 km!) :

Cincinnati, Columbus, Utica, Memphis, San Antonio (en droite ligne!), Québec, Toronto, Ottawa, Detroit, Laredo, Saint-Louis, Shreveport, Louisville, Moncton, St. John’s, Bangor, et Ft. Wayne. Un peu plus loin (que 80 km), mais à proximité tout de même de la trajectoire de la totalité, se trouveront également, à titre honorable, OKC, Houston, Monterrey, Pittsburgh et Tulsa!

Une autre partie importante des États-Unis est celle qui sera l’hôte d’une deuxième éclipse à l’intérieur de sept ans, car plusieurs seront ceux qui planifieront de répéter l’expérience au même endroit.

La dernière grande éclipse totale avant un long moment en Amérique du Nord.

L'éclipse totale de 2024 sera la dernière éclipse solaire à traverser l'Amérique du Nord avant le 30 mars 2033. Et encore, le seul État qui en verra la totalité en 2033 sera uniquement l'Alaska. De plus, les prévisions météorologiques en mars dans l'Arctique font de l’observation du ciel un véritable défi. (Les chasseurs d'éclipse prendront probablement l’avion, afin d’observer la totalité au-dessus des nuages!)

Après cette date, il y aura certainement plusieurs éclipses totales, mais aucune d’entre elles ne passera au-dessus de l’Amérique du Nord, du moins, pas avant le 23 août 2044. Cette dernière sera une belle éclipse des « prairies », descendant de l'Arctique canadien vers le Dakota du Nord. Mais dès lors, l’éclipse que tant de gens attendront sera une belle éclipse estivale, en plein été, qui traversera plusieurs grandes villes nord-américaines, ainsi qu'un certain parc d’attraction connue de la Floride, dont vous avez sans doute déjà entendu parler! Il s’agit de la prochaine « GRANDE ÉCLIPSE NORD-AMÉRICAINE ». Elle aura lieu le 12 août 2045. Prenez-en note dès maintenant, car après l’éclipse totale de 2024, l’attente sera comparable à une grande sécheresse pour les éclipses facilement observables. C’est pourquoi celle-ci ne manquera pas de faire sortir les chasseurs d'éclipses, petits et grands, un peu partout aux États-Unis. (La totalité traversera aussi l'île d'Hispaniola, ainsi que la côte nord de l'Amérique du Sud!)

Ce que tout cela signifie est que, à moins d’être prêt à voyager à travers le monde, ou vous armer de patience pendant plusieurs années jusqu'à ces prochaines éclipses totales, situées en Amérique du Nord, le meilleur moment pour observer la totalité est MAINTENANT!

Plusieurs observateurs seront très expérimentés…

Plusieurs étaient ceux qui n'avaient aucune idée à quoi s’attendre en 2017. Maintenant, nous pouvons dire qu’ils sont des vétérans en quelque sorte. Et, tout comme l’on reprend l'intrigue d'un film qu’on a déjà vu, nous pouvons vous garantir que l'effort que vous ferez pour être sur la trajectoire de la totalité à nouveau en 2024 en vaudra « totalement » la peine! Vous verrez certainement des choses que vous n'aviez pas remarquées en 2017. À moins de vous trouver au même endroit que lors de la dernière éclipse, vous serez dans un emplacement différent, et très probablement avec des personnes différentes autour de vous. Même si vous voyez 10, 15, 20 éclipses totales ou même plus, vous serez étonné de voir à quel point l'expérience de la totalité peut diverger d’une fois à l’autre, et à quel point chaque voyage à l’intérieur de la trajectoire vous semblera « utile ». C'est pourquoi tant de gens sont devenus des chasseurs d'éclipse pure et dure, et qui sait, peut-être le deviendrez-vous vous aussi (si vous ne l’êtes pas déjà!).

…et ils seront prêts à «expérimenter» encore plus cette fois-ci!

Puisque plusieurs observateurs auront expérimenté l’éclipse de 2017, cela pourrait se traduire par une multitude d'idées photos, toutes plus cool les unes que les autres. Cela pourrait aussi faire de l’éclipse solaire de 2024 l'éclipse la plus photographiée de toute l’histoire!

Il y aura plusieurs autres idées d'expériences qui viendront du grand public. Les scientifiques auront toujours le même travail extraordinaire, mais le grand public sera davantage conscient de ce à quoi s'attendre. Les gens pourront donc planifier leurs expériences en s'appuyant sur une base de connaissances plus solide, acquises grâce aux expériences d’observation antérieures.

Grand frère et grande sœur : le meilleur professeur et meilleur ami pour la vie!

Certains jeunes auront vu la totalité en 2017, soit à l'école, soit avec un adulte très spécial dans leur vie. Entre 2017 et 2024, ils auront peut-être reçu en cadeau une petite sœur ou un petit frère, voire même les deux ou plus. L'éclipse de 2024 sera ainsi un excellent moment pour renforcer leurs liens familiaux avec leurs frères et sœurs. À coup sûr, la grande sœur ou le grand frère se convertira en héros pour les membres plus jeunes de la famille, expliquant tout sur l'éclipse dans les moindres détails au fur et à mesure que les choses progresseront le jour de l'éclipse! Les souvenirs d’observation lors d’une éclipse sont faits pour être partagés et nous pouvons vous dire avec certitude que ces expériences ne sont jamais oubliées. Elles lient les personnes entre elles pour toujours!

La totalité durera un peu plus longtemps cette fois-ci

En 2024, la Lune se trouvera un peu plus près de la Terre durant la phase de totalité par rapport à la phase de totalité de 2017. Ainsi, le diamètre de l’ombre lunaire sur la surface de la Terre sera un peu plus grand que la dernière fois. Cela signifie qu'il faudra un peu plus de temps à la Lune pour se déplacer dans son orbite sur la face du Soleil. En d’autres mots, l'éclipse de 2024 sera un peu plus longue, spécialement sur la ligne médiane de la trajectoire!

Pour beaucoup de gens, la totalité se résume à une seule question, soit celle de la durée! Combien de temps durera l’éclipse totale? Bien qu’il est vrai que les 2 minutes et 40 secondes de totalité étaient assez impressionnantes en 2017, pour plusieurs personnes, la taille relative plus petite de la Lune signifiait que le ciel n'était pas aussi sombre qu’espéré. Avec les énormes 4 minutes de totalité prévue en 2024, vous pouvez être certain que l'expérience sera très différente. Le ciel s'obscurcira et vous disposerez de plus de temps pour regarder, absorber, célébrer, faire des expériences ou exécuter les séquences photographiques que vous aurez planifié. Oh, et vous aurez plus de temps pour partager l'expérience avec tous vos amis, jeunes et moins jeunes! Vous aurez juste plus de temps pour tout faire et refaire! (Toutefois, n’oubliez pas de vous préparer et de tout pratiquer d'abord!)

La durée n'est pas tout ce qui importe...

Cela dit, il est important de souligner que la durée n'est pas tout ce qui importe lorsque nous parlons d'éclipses totales. Par exemple, l'auteur, ici présent, s'est rendu au Kenya [en novembre 2013] pour voir une totalité qui n'a duré que 11 secondes (!). Malgré sa courte durée, cette éclipse était stupéfiante, une des meilleures expériences imaginables! Plusieurs observateurs aiment se positionner en bordure de la trajectoire de l’éclipse, sacrifiant une certaine durée pour observer des « effets de bordures » de manière prolongée. Pour eux, il s’agit du point culminant de la totalité. (Vous voudrez peut-être faire de même si l’éclipse de 2024 n'est pas votre première éclipse totale.) Chaque éclipse est différente et chaque personne est différente également. Les priorités de chacun varient tels les objectifs et les plans de chacun. Les expériences d’observation seront ainsi aussi différentes et variées d’une personne à l’autre. Différent ne signifie pas « meilleur » ou « pire » - cela signifie simplement que l’expérience est « différente ». Cela fait partie de la mystique entourant les éclipses. C’est d’ailleurs pourquoi il est si amusant de partager nos histoires de guerre après coup! L'éclipse de 2017 a été merveilleuse, c'est certain. L'éclipse de 2020 en Amérique du Sud et l'éclipse de 2021 près de l'Antarctique seront également merveilleuses - et vous ne pourriez pas vivre une expérience différente que celles-ci! C'est pourquoi nous disons que la seule chose qu’il vaille plus la peine que d'avoir vu une éclipse totale est d’en voir une DEUXIÈME ou même TROISIÈME, ou même plus! C'est pourquoi nous ne pouvons pas attendre 2024! (C'est pour cela qu'une fois que ce sera fini, nous nous dirons tous : « À quand la prochaine? » C’est sans doute ce que vous vous direz aussi!)

VRAIMENT spécial, car...

C’est ce qui nous amène à ce qui est probablement la plus importante raison pour laquelle l'éclipse de 2024 est si spéciale : tout simplement parce que c'est une éclipse totale! N'est-ce pas une raison suffisante?

Nous espérons que vous serez d'accord avec nous en espérant vous voir SUR LA TRAJECTOIRE de la TOTALITÉ le jour de l'éclipse!

DEDICATED TO THE SAFE OBSERVATION OF
THE TOTAL SOLAR ECLIPSE OF APRIL 8, 2024!
years months days
until ECLIPSE DAY!
 
DEDICATED TO THE SAFE OBSERVATION OF THE TOTAL SOLAR ECLIPSE OF APRIL 8, 2024!
years months days
until ECLIPSE DAY!
 
 
Another TOTAL ECLIPSE
is coming to
North America!

It’s the Great North American Eclipse!
...and we want everyone to see it!
 
Your use of this site is contingent on your understanding and agreement that you will comply
with all the rules and protocols for eye safety when observing any solar phenomenon.
 
Your use of this site is contingent on your understanding and agreement that you will comply
with all the rules and protocols for eye safety when observing any solar phenomenon.
Latest News:
  • Latest news about the 2024 eclipse will be posted here.
  • Eclipse2024.org is building great content - check in often!
  • Order your eclipse glasses today!
  • Latest news about the 2024 eclipse will be posted here.
  • Eclipse2024.org is building great content - check in often!
  • Order your eclipse glasses today!

Why is the 2024 eclipse so special?


The 2017 total eclipse in the USA was certainly one of the most special events of our lifetimes. For the first time in over a generation, totality came to the USA and brought with it an amazing amount of expectation and excitement. For many people, the eclipse was simply spectacular – not to be missed! – and many of these people are busy right now planning for 2024!

After a nationwide event that broke so much ground, brought so many people together, and entranced the entire United States so thoroughly, you’d think that there was nothing that could serve as a suitable encore. But we have just the thing… ANOTHER total eclipse!! And this one visits all three countries of North America!

All of you who saw totality in 2017 know what we’re talking about. Those of you who didn’t see it will now get another chance. But everyone should consider why the 2024 total eclipse is so amazing. Let’s list just a few reasons:

Second total eclipse in the “21st century” series

There are so many eclipses that are going to grace the Western Hemisphere in the 21st century, and we eclipse chasers who grew up with all the “difficult” eclipses in far-off places are very jealous of young people who will get to see so many in their lifetimes! 2017 kicked everything off, and 2024 is a very worthy follow-up!

Totality passes through THREE countries!

Canada, Mexico and the USA will get to see totality this time! Yes, it’s only the northern part of Mexico, and it’s only the eastern part of Canada – but that’s good enough! Everyone in these countries has something to look forward to, and we’re hoping the 2024 eclipse will be an event to bring us all closer as a continent, to share something that everyone can enjoy together!

Different parts of the USA will see totality

Even for those in the US, totality this time will come to Texas, the upper midwest and the northeast. These areas only saw partial eclipses in 2017, so for those in Boston, Philadelphia, Pittsburgh, Detroit, Houston and NYC – this is an even better chance for “youse/yins/you all” to get yourselves into the path!

Many more large cities this time are in the path, and many are very close:

In 2017, Nashville was the largest city in the path. While folks in Music City had a wonderful time, in 2024 we have quite a few more large cities lying in or right on the edge of the path:

Indianapolis, Little Rock, Erie, Cleveland, San Antonio, Dallas/Ft. Worth, Evansville, Durango, Mazatlan, Montreal, Burlington, Buffalo, Austin, Fredericton, Gander.

Close to the path (and we mean within 50 miles or so!):

Cincinnati, Columbus, Utica, Memphis, San Antonio (right on the line!), Quebec, Toronto, Ottawa, Detroit, Laredo, St. Louis, Shreveport, Louisville, Moncton, St. John’s, Bangor, and Ft. Wayne – with OKC, Houston, Monterrey, Pittsburgh and Tulsa satanding in as honorable mentions!

And don’t forget the part of the USA that gets two in seven years – many people will plan to see both eclipses from there.

It’s the last one for a while in North America

The 2024 total eclipse is the last one to touch North America until March 30, 2033. The only state that sees totality then will be Alaska, and the weather prospects for March in the Arctic make this one a true challenge to get into the bag. (Eclipse chasers will likely take to the air, to see totality above the clouds!)

After that, there are certainly a lot of total eclipses, but none in North America until August 23, 2044. This one is a nice “Prairie” eclipse, coming down from Arctic Canada into North Dakota. But then, the one so many people will have been waiting for: A beautiful summertime eclipse that goes over quite a few big cities, as well as a certain theme park in Central Florida which maybe you’ve heard of before…! This is the next “GREAT NORTH AMERICAN ECLIPSE”, and it will happen on August 12, 2045. Mark your calendars now, because after the big drought of “easy” eclipses, this one is sure to bring out eclipse chasers young and old, all across the United States. (Totality also touches the island of Hispaniola, as well as the northern coast of South America!)

What this means is that, unless you are prepared to travel the world, or wait out the years until these next total eclipses in North America, the time to see totality is NOW!

Many people will now be very experienced…

Many people had no idea what to expect before, in 2017. Now, they’re veterans, and just like you pick up more of the plot of a movie on second watching, we can guarantee you that the effort you make to get into the path for you next totality will be “totally” worth it! You’ll certainly see things you didn’t notice before. Unless you’re in the special spot that sees totality for both eclipses, you’ll be in a different location this time, and most likely with different people around you. Even if you see 10, 15, 20 total eclipses or more, you will be amazed at how diverse the experience of totality can be, and how “worth it” every trip into the path will seem. It’s why so many people have become die-hard eclipse chasers, and maybe you’ll become one as well (if you haven’t already!).

…and they’ll be ready to "experience" even more this time around!

That could mean a while lot of really cool photography ideas will come out that could make 2024 the most photographed eclipse ever!

There will be a while lot more ideas for experiments that will come from the general public. Scientists will always have their amazing work to do, but the general public will be more aware of what to expect, and so can plan their own experiments with a more solid foundation of knowledge gained from their previous eclipse experience.

Big bro/sis is my best teacher, and will be my best friend for life!

Some young people will have seen totality in 2017, either at school or with a very special adult in their life. In the time between 2017 and 2024 they may acquire a younger sister/brother or two, and the 2024 eclipse can serve as a very special bonding experience between siblings. It’ll be guaranteed that big sister or brother will emerge as a lifelong hero to their younger family members, explaining everything about the eclipse in magical detail as things progress on eclipse day! Eclipse memories are made to be shared, and we can say with certainty that these extra-special bonding experiences will never be forgotten!

Totality will last a little longer this time

Because the Moon lies a little closer to the Earth during totality in 2024 (as compared to totality in 2017), it will appear just a bit larger in the sky. That means it will take the Moon a bit longer to move in its orbit across the face of the Sun. And THAT means that the 2024 eclipse will feature a longer duration of totality on the centerline!

For many people, totality is all about duration, duration, duration. Now, it’s absolutely true that the 2017 eclipse’s maximum offering of 2m40s was pretty impressive. But for many people, the smaller relative size of the Moon meant that the sky didn’t get quite as dark as they’d expected. With the whopping 4m+ of totality that will be seen in 2024, you can be sure that the experience will be much different. The sky will get darker, and there will be more time for watching, absorbing, celebrating, doing whatever experiments or performing whatever photographic sequences you might have planned. Oh, and you’ll have more time to share the experience with all your eclipse friends, both old and new! There’s just more time for everything! (But that doesn’t mean you don’t have to practice everything first!)

But duration isn’t everything…

Having said all this, it’s important for us to emphasize that duration isn’t everything when it comes to total eclipses. For example, the author has traveled to Kenya [in November 2013] to see a totality that lasted only 11 sec(!) – and that eclipse was stunning, one of the best experiences imaginable! Many people position themselves on the edge of the path, sacrificing some amount of duration for the extended edge effects that they feel are the highlight of totality. (Maybe you will want to do that as well, if 2024 isn’t your first total eclipse.) Every eclipse is different, and everyone is different. Everyone’s priorities are different, everyone’s goals and plans are different, and everyone’s experience will be different as well. Different doesn’t mean “better” or “worse” – it just means “different”, and that’s part of the mystique of eclipses – and why it’s so much fun to share our eclipse war stories with each other after the fact! The 2017 eclipse was wonderful, to be sure. The 2020 eclipse in South America and the 2021 eclipse near Antarctica will be wonderful as well – and you couldn’t get much more different experiences that those! This is why we say that the only thing better than having seen a total eclipse is…seeing TWO total eclipses – or even three, or more! And it’s why we can’t wait for 2024! (And it’s why that after it’s over, we’ll all be saying “When’s the NEXT one?” We think you’ll be saying that, too!)

But the eclipse is REALLY special because…

And that brings us to what is likely the single most important reason why the 2024 eclipse is special: Simply because… it’s a total eclipse! Isn’t that enough reason in the first place?

We hope you agree, and we’ll look forward to seeing you… IN THE PATH… on eclipse day!