Que faire si c’est nuageux le jour de l'éclipse?

La météo doit être de la partie, sinon aucune éclipse ne sera visible!

Vos plans sont déjà faits. Vous avez étudié tous les endroits possibles pour voir la totalité sans être surpris par la météo. Vous vous êtes assuré d'être sur la trajectoire de la totalité le jour de l'éclipse (ou mieux encore, la veille au soir!). Vous avez vérifié les prévisions météorologiques et vous avez trouvé un endroit qui vous convient. Vous avez fait tous vos plans de voyage. Vous avez amené votre famille et vos enfants sont excités de voir cette chose dont vous leur parlez depuis si longtemps. Après toute la planification, toutes les dépenses entamées, tout le temps que vous avez passé à demander les permissions d’absence et à convaincre tous ceux que vous connaissez de vous accompagner... vous êtes enfin prêt à observer la phase de totalité de l’éclipse du 8 avril 2024!

Cependant, (et cela arrive tôt ou tard à TOUS les chasseurs d'éclipse), vous observez d'épais nuages se former la veille de l'éclipse. Vous regardez frénétiquement les nouvelles en attente de bonnes nouvelles quant à ce qui se passera le lendemain matin. Vous vous demandez comment vous allez expliquer à vos amis et à votre famille que la météo a pris le dessus et que votre site d’observation ne sera PAS l'endroit rêvé pour apprécier l'éclipse dans sa totalité.

Certaines des meilleures histoires de chasse à l'éclipse en sont littéralement. Elles sont racontées par des individus qui en ont vu plusieurs dans leur vie, car ils vous parleront tous de celle qui leur a échappé ou encore de celles qui leur ont presque échappé… Ils vous raconteront comment ils ont abandonné tous leurs plans en laissant derrière tout leur équipement à la dernière minute alors qu'ils se précipitaient à toute allure vers l'autobus ou la voiture, afin de se rendre sous ce petit coin de ciel dégagé.

Ils vous parleront aussi peut-être du vol à grands frais qu'il avait réservé au cas où, afin de se hisser au-dessus des nuages. Ils vous raconteront peut-être également comment ils ont enfreint le code de la route, peu importe où il se trouvait, en gardant un œil sur la route tout en consultant leur carte et en cherchant les percées de lumière au travers des nuages. Enfin, ils vous raconteront le triste moment où rien de ce qu'ils pouvaient faire ne les amènerait à voir la phase de totalité de l’éclipse…

L'auteur n'a été assombri qu'une seule fois dans sa vie et ce n'était pas seulement par un nuage, mais bien par une pluie épaisse, lourde et abondante qui n’offrait AUCUNE POSSIBILITÉ de voir quoi que ce soit le jour de l'éclipse. D’ailleurs, des verres ont été installés sur les culées en béton à proximité pour récupérer la « pluie d'éclipse » pendant la totalité. Jusqu'à ce jour, j’ai conservé cette eau dans des petites fioles scellées. Elle me rappelle que je suis allé jusqu’en Chine, soit jusqu'à l'autre bout du monde, pour voir une éclipse et que, au final, je n'ai eu droit qu'à une pluie torrentielle qui a fait fondre tous mes plans et mon ego de chasseurs d’éclipse, comme celles de mes collègues sur place. La métaphore contenue dans cette bouteille est celle des plans soigneusement élaborés, de l’intensité du voyage et de ce moment déterminant dans notre existence. Et, croyez-moi, sous tous ces nuages, c'est l'obscurité totale. Aucune lumière ne traverse ce coussin nuageux. Le jour était plus obscur que la nuit, soit ces nuits noires qu’on peut s’imaginer sur les océans ou perdus en fond de campagne. Nous ne pouvions même pas nous voir le bout du nez, et ce, pendant 5 minutes alors que nous aurions dû nous réjouir à la vue de la couronne solaire! Nos guides chinois ont adopté une attitude zen et nous ont réconfortés par le fait que nous étions tous encore dans l'ombre et que nous avions participé à l'événement de la seule manière qui était la nôtre, soit celle de notre destin ce jour-là. Ils étaient satisfaits, même si nous, les voyageurs, nous ne l'étions pas vraiment. Facile à dire pour eux! Mais, peut-être avaient-ils raison. Votre expérience sera unique, bien entendu, mais espérons qu'elle implique de voir la totalité, sans nuages à l’horizon!

Comment éviter une telle déception? Eh bien, assurez-vous de choisir un endroit qui a toujours profité historiquement d’une météo favorable le jour de l'éclipse. (Pour 2024, cela signifie une grande partie du Texas et du Mexique.) Mais, qui sait? Il pourrait peut-être pleuvoir au Texas et le ciel pourrait être complètement dégagé en Indiana et à Terre-Neuve! Souvenez-vous d’une chose : le climat est ce à quoi vous vous attendez, mais la météo est ce que vous OBTENEZ. Attendez-vous à l'inattendu. Repérez votre lieu d'observation. Assurez-vous d'avoir un plan B, voire deux ou trois ainsi que les fonds nécessaires pour partir la veille de l'éclipse ou le matin, même pour faire 700 ou 800 kilomètres de voiture pour arriver au lieu de prédilection. Peut-être voudrez-vous réserver un petit avion au cas où (bien que ce soit une option pour le moins dispendieuse pour éviter d’avoir les nuages dans votre champ de vision…). Toutefois, pour beaucoup de gens, cette dépense en vaut la peine, car pouvoir observer la phase totale d’une éclipse est tout ce qui compte pour eux.

Cependant, si vous ne disposez pas des mêmes moyens, décidez de ne pas bouger et finissez sous les averses, vous aurez tout de même une bonne histoire à raconter. Vous devrez peut-être « attendre jusqu'à la prochaine fois », car l'expérience renforce la détermination à découvrir ce qu’est l'expérience de la totalité. Vous pourriez décider de la jouer plus safe la prochaine fois. Ou bien, il peut arriver que vous abandonniez complètement la chasse aux éclipses (ce que nous n’espérons pas!). Mais, quoi que vous fassiez, assurez- vous de réfléchir sérieusement à ce que vous ferez dans les jours et les heures qui précèderont votre deuxième contact avec une éclipse. Comme un pilote chevronné qui anticipe et s'attend à effectuer la remise des gaz, soyez préparé avec un plan B dont la difficulté d'exécution et les dépenses sont directement proportionnelles au besoin primordial que vous ressentez de voir la totalité. Si vous n'en avez jamais fait l'expérience auparavant, l'effort et les dépenses en vaudront la peine. Une fois que vous aurez abattu tous les obstacles et que la totalité apparaîtra devant vous, nous vous garantissons que vous aurez une histoire incroyable à raconter à vos arrière-petits-enfants dans de nombreuses années! « Il était une fois sur la route de l’éclipse... » À leur tour, vos petits-enfants, lorsqu’ils verront leur première éclipse totale, ils comprendront parfaitement de ce dont vous leur parlerez. (Mes arrière-grands-parents étaient vraiment COOL même au début du siècle!)

La vie est faite d'expériences et pouvoir observer une éclipse dans sa phase totale est une expérience unique. Partagez cette proposition d’aventure avec les personnes qui vous sont les plus chères. Peu importe le résultat et peu importe votre expérience, nous pouvons vous garantir que vous n'oublierez jamais la journée du 8 avril 2024!